ECOUTER


"Evolution des
musiques traditionnelles"

Enregistrements réalisés avant notre départ

A nous de jouer !

Divers



ENREGISTREMENTS REALISES AVANT NOTRE DEPART

France (Epinette des Vosges)

cliquer pour voir les différentes parties de l'épinette

Extrait sonoreTélécharger morceau 1 ("Valse Ajolaise")
Extrait sonoreTélécharger morceau 2 ("Polka de Dorothée")
Extrait sonoreTélécharger morceau 3 ("Regret de jeune femme")

Ces trois morceaux sont interprétés par Mr Christophe Toussaint, épinetier de profession basé à Menaurupt.
NB: un épinetier est un fabricant et joueur d'épinettes.

Pour entendre des explications de Christophe Toussaint à propos de l'épinette, cliquer ici. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter son site internet: http://epinette.free.fr.
(ce site contient notamment une rubrique très complète sur les différentes étapes de la fabrication de l'épinette des Vosges: http://epinette.free.fr/fabriquo.htm)

Roumanie (flûte de pan roumaine)

Voici une adaptation d'un morceau traditionnel roumain interprété à la flûte de pan roumaine, par Patrick Kersalé, ethnomusicologue.
Extrait sonoreTélécharger morceau

Pour découvrir les enregistrements réalisés pendant notre périple
voir la rubrique carnets de route



A NOUS DE JOUER !

>> Guimbarde

>> Chant diphonique

>> Percussions

>> Bruits de bouche et sifflements

NOTA BENE: ces enregistrements ont été réalisés afin d'illustrer les différentes techniques que nous utilisons dans notre pratique instrumentale. Or, nous présentons ici des techniques qui sont parfois encore mal maitrisées. Aussi, veuillez-nous pardonner pour la mauvaise qualité de certains de ces enregistrements.

Guimbarde

Extrait sonoreTélécharger 1er extrait
Morceau lent: composition avec les voyelles de base: ou-o-a-e-i.

extrait son à téléchargerTélécharger 2ème extrait
Morceau lent: utilisation de la langue.

Extrait sonore à téléchargerTélécharger 3ème extrait
Morceau rapide: utilisation des aller- retours avec la languette flexible.

extrait son à téléchargerTélécharger 4ème extrait
Morceau rapide: utilisation des aller- retours avec la languette flexible et illustration de la "voix robot", (sans souffle).

Télécharger 5ème extrait
Morceau lent: adaptation du thème de "A la clairefontaine".


Chant diphonique
PRESENTATION

Introduction

"Le chant diphonique (en anglais Throat-Singing ou Overtone-Singing) est une technique de chant permettant de produire plusieurs sons à la fois et donc de faire du chant polyphonique. Un bourdon grâve est produit avec la gorge tandis que des harmoniques aigues sont produites simultanement par resonnance.

Le style diphonique est principalement connu via les chants Mongols, et principalement de la province de Tuva (ou Touva), en fait malgré la grande `popularité' de ce style de chant dans cette région, le chant diphonique est pratiqué dans de nombreux endroits du globe. On peut en trouver, mis a part en Mongolie, au Tibet lors de récitations de Mantras par les moines bouddistes des monastères de Gyutö et Gyüme, de rares traces ont été découvertes en Inde, au Rajasthan, en Afrique du Sud les femmes Xhosas utilisent cette technique pour certains de leurs chants et à Formose les Bunun sembleraient aussi pratiquer une forme de chant diphonique. "

La pratique (anglophobes: passez à la rubrique suivante)

"How to Sing Khoomei (by Dan Bennett, dan@hpwina39.uksr.hp.com)
Extraits de alt.culture.tuva FAQ
Khoomiy is easiest for men. I *have* heard a recording of a Mongolian Kazakh women singing khoomiy, but it's simply not so easy or spectacular, because of the higher pitch of the female voice. (Sainkho Namchylak can sing khoomiy too.)

Sing a steady note while saying "aah" (to start with). Pitch it in the middle of your range, where you can give it plenty of energy, i.e. - Sing it loudly.
Aim to make the sound as bright - not to say *brash* - as you can. The more energy there is in the harmonics, the louder and clearer they'll be when you start singing khoomiy. Practise this for a while.
OK, with this as a basis for the sound generation, you've got to arrange your mouth to become a highly resonant acoustic filter. My style (self- taught, but verified for me by a professional Mongolian khoomiy singer I had a lesson with in Ulaanbaatar) is as follows:
Divide the mouth into two similar-sized compartments by raising your tongue so that it meets the roof of your mouth, a bit like you're saying "L". Spread your tongue a bit so that it makes a seal all the way round. At this point, you won't be able to pass air through your mouth. Then (my technique), break the seal on the left (or right) side of the mouth, simply to provide a route for the air to get through.

Then (here's the most difficult bit to describe over the net - or even in person, for that matter!), push your lips forward a bit, and by carefully (and intuitively) adjusting the position of your lips, tongue, cheeks, jaw, etc, you can sing Mongolian khoomiy!

Put it this way: the *aim* of the khoomiy singer ("khoomigch") is to emphasize ONE of the harmonics which are already present in the sound generated by the throat. This is achieved because he is forming a resonant cavity, which (a) is tuned to the chosen harmonic (overtone), and (b) has a high resonance, or "Q" factor. By adjusting the geometry and tension of your mouth you can choose which harmonic you're emphasizing, and thus sing a tune. "

Textes cités des pages internet de Heddy Boubaker: http://heddy.boubaker.free.fr/Chant-Diphonique.shtml

Recette du chant diphonique (par Mr Tran Qaung Hai, ethnomusicologue au CNRS)

Première méthode avec une cavité buccale:
la langue peut être à plat, en position de "repos", ou la base de la langue légèrement remontée sans jamais toucher la partie molle du palais. Seuls la bouche et les lèvres bougent. Par cette variation de la cavité buccale en prononçant lesdeux voyelles ü et i liées sans interruption (comme si on dit "oui" en français), on perçoit une faible mélodie des harmoniques qui ne dépasse guère l'harmonique 8.
Deuxième méthode avec deux cavités buccales:
On applique "la recette" décrite ci-dessous:
1. Chanter avec la voix de gorge
2. Prononcer la lettre L. Dès que la pointe de la langue touche le centre de la voûte palatine, maintenir ainsi cette position.
3. Prononcer ensuite la voyelle Ü avec, toujours la pointe de la langue collée fermement contre le point de fixation entre le palais dur et le palais mou.
4. Contracter les muscles du cou et ceux de l'abdomen pendant le chant comme si on essaie de soulever un objet très lourd.
5. Donner un timbre très nasalisé en amplifiant les fosses nasales.
6. Prononcer ensuite les deux voyelles I et Ü ( ou bien O et A) liées mais alternées l'une après l'autre en plusieurs fois.
7. Ainsi sont obtenus, et le bourdon et les harmoniques en pente ascendante et pente descendante selon le désir du chanteur. On varie la position des lèvres ou celle de la langue pour moduler la mélodie des harmoniques . La forte concentration musculaire augmente la
clarté harmonique.
La troisième méthode avec la base de la langue remontée et mordue par les molaires supérieurs pendant que le son de gorge est produit sur les deux voyelles I et Ü liées et répétées plusieurs fois pour créer une série d'harmoniques descendants et ascendants. Cette série d'harmoniques se trouvent dans la zône entre 2KHz et 3,5 KHz. Cette troisième méthode ne permet pas le contrôle de la mélodie formantique mais ce n'est qu'une démonstration expérimentale sur les possibilités de timbre harmonique."

Champ de liberté du chant diphonique
Avertissement: ce texte, extrait des recherches de Mr.Tran Quang Hai sur le chant diphonique, nécessite une certaine connaissance du vocabulaire musical.

"Du point de vue du champ de liberté, le chant diphonique équivaut le chant normal sauf pour ce qui concerne l'ambitus. Le temps d'exécution est évidemment fonction de la cage thoracique du chanteur, donc de la respiration, mais également de l'intensité sonore, car l'intensité est en rapport avec le débit d'air. Le champ de liberté en intensité est par contre relativement restreint et le niveau des harmoniques est lié au niveau du bourdon. L'intérêt du chanteur est de garder un bourdon convenable et de faire sortir au maximum des harmoniques. J'ai vu précédemment que les harmoniques étaient d'abord plus claires que le formant était étroit et intense. Je vois apparaître des liaisons entre intensité, temps et clarté. Le champ de liberté en timbre se passe de commentaire, le son résultant est dans la majorité des cas formé d'un bourdon et d'une ou deux harmoniques. La question la plus intéressante est celle de l'ambitus. Il est général admis que pour une tonalité judicieuse (en fonction de l'exécutant et de la pièce musicale à interpréter), un chanteur peut moduler ou choisir entre les harmoniques 3 et 13. Ceci est vrai mais doit être précisé. L'ambitus est fonction de la tonalité. Si la tonalité est en DO2, l'excursion se fait sur 14 harmoniques du 6ème au 20ème, ceci représentant une octave et une sixte. Si la tonalité est élevée, par exemple DO3, le choix se fait entre les harmoniques 3 et 10 soit 8 harmoniques, représentant également une octave et une sixte. Les remarques suivantes s'imposent. D'une part, l'ambitus du chant diphonique est plus restreint que celui du chant normal. D'autre part, en théorie, le chanteur choisit la tonalité qu'il veut entre DO2 et DO3. En pratique, il réalise instinctivement un compromis entre la clarté de la deuxième voix et l'ambitus de son chant - le choix de la tonalité étant également fonction de la pièce musicale à exécuter. En effet, si la tonalité est élevée, par exemple, DO3, le choix des harmoniques est restreint, mais la deuxième voix est très claire. Dans le cas d'une tonalité en DO2, la deuxième voix est plus confuse, alors que l'ambitus est maximum. La clarté des sons peut s'expliquer par le fait que dans le premier cas, le chanteur ne peut sélectionner qu'un harmonique, alors que dans le deuxième cas il peut en sélectionner presque deux. Pour la question de l'ambitus, je sais que l'excursion des résonateurs buccaux est indépendante de la tonalité des sons émis par les cordes vocales, autrement dit, le chanteur sélectionne toujours les harmoniques dans la même zône du spectre que ceux-ci soient écartés ou resserrés.
De tout ceci résulte que le chanteur choisit la tonalité instinctivement pour avoir l'ambitus maximum et le maximum de clarté. Pour moi, le meilleur compromis se trouve entre DO2 et le LA2. Je peux ainsi obtenir entre une octave et une quinte juqu'à deux octaves d'ambitus.
"

Pour en savoir plus sur les différentes techniques de chant khoomei, voir le site de Mr. Trang Quang Hai à l'adresse suivante: http://www.phapviet.com/~tranquanghai/france/diphonie.htm

ENREGISTREMENTS


Note Technique
Tous ces enregistrements ont été réalisés en utilisant la voix de gorge et la technique à deux cavités buccales.
Comment Faire ?
En appuyant la pointe de la langue sur le palais à un endroit bien précis (le même endroit où elle vient se poser naturellement quand on chante LLLL !!!) et en produisant un bourdon continu, on arrive alors à fragmenter le conduit d'air en deux cavités distinctes, ce qui permet de concentrer les harmoniques naturelles de la voix humaine en un seule. Pour effectuer une descente de gamme, il suffit de faire varier le bourdon en chantant successivement les voyelles suivantes:
ou, o, a, é, i

Extrait sonoreTélécharger 1er extrait 
Voix de gorge : "A la Clairefontaine".

2ème extrait (EN CONSTRUCTION)
Voix de gorge: thème de l' "Hymne à la joie" (début).

3ème extrait (EN CONSTRUCTION)
Voix de gorge: montée-descentes de gamme.

Extrait sonoreTélécharger 4ème extrait
Voix de gorge grave: adaptation de la mélodie de
"A la Clairefontaine".

Extrait sonoreTélécharger 5ème extrait
Voix de gorge grave: adaptation d'un thème de musique classique (du moins, c'est que qu'il nous semble...).

6ème extrait (EN CONSTRUCTION)
Technique dite de la "grue noire" (voix de gorge grave avec un timbre rauque)
NB: cette technique est loin d'être au point et ressemble plus pour l'instant à une sorte de beuglement... Nous la présentons pour tout de même afin d'illustrer différentes techniques de chant diphonique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Percussions

Extrait sonoreTélécharger 1er extrait 
Darbouka egyptienne: rythme en 4 temps, composition.

Extrait sonoreTélécharger 2ème extrait
Darbouka egyptienne: rythme en 4 temps, composition.

Extrait sonoreTélécharger 3ème extrait
Darbouka egyptienne: rythme en 3 temps, composition.


Bruits de bouche et sifflements

 

1er extrait (EN CONSTRUCTION)
Technique de "percussion" avec la langue déplacée horizontalement dans la bouche. (en passant, merci à Johan, l'inventeur de cette technique 'spéciale')

2ème extrait (EN CONSTRUCTION)
Technique de langue combinée avec un sifflement :
"oiseau mécanique".

Extrait sonoreTélécharger 3ème extrait
Technique dite de la goutte d'eau
(extrait très court).

Extrait sonoreTélécharger 4ème extrait
Technique de percussion en utilisant les doigts et avec la bouche comme caisse de résonance.



DIVERS

Extrait sonoreTélécharger 1er extrait
Bruit bizarre : Honeywell Garrett à Thaon-les-vosges. (à écouter en boucle !!).