Your browser does not support script, please upload a new version of navigateur


Carnets de route "Peuples et Musiques"
France


Le 13 novembre 2002

       Notre périple commence doucement avec la traversée de la France depuis les Vosges jusque Marseille. Pour nous diriger, nous disposons d'une carte de France (au 1 millionième c'est à dire que 1 cm sur la carte correspond à 10 km sur le terrain) indiquant toutes les routes principales et les plus grandes villes. Afin d'éviter d'être trop dérangé par les voitures, nous avons décidé (dans la mesure du possible) de suivre uniquement les routes départementales. Ca prend beaucoup de place sur la route, un vélo de cyclo-touriste et bon nombre d'automobilistes se fichent que vous soyez chargés à bloc ou non, ils roulent et ils ont la priorité!

Notre objectif au cours de cette traversée: nous accoutumer à la vie de cyclotouristes (prise en main de notre matériel et aspect physique). Par contre, la saison se prête peu à la pratique du vélo... Comme notre départ avait déjà été retardé moult fois, nous décidons de faire avec et croisons les doigts pour avoir un temps à peu près correct. Prière exaucée puisque nous nous élançons avec l'été indien qui durera cinq jours. Pas de difficulté majeure pour ces cinq premiers jours donc, puisque le beau temps nous accompagne. Les paysages sont splendides (voir photos) et le moral au beau fixe. Le deuxième jour nous rencontrons pour la première fois les autorités locales alors que nous avons élu domicile dans un arrêt de bus. Les gendarmes sont très gentils et, après un rapide contrôle d'identité, nous laissent dormir sur place. Heureusement pour nous, car une fois la nuit tombée, c'est moins évident de trouver un toit pour dormir.

    Vue de la sortie de Foncine-le-haut (Doubs)






Sommet d'un col 10 kilomètres avant Pontarlier (Doubs)












le Chateau de Jougne surplombant la vallée 2 kilomètres après Pontarlier (Doubs)













Roches à pic 18 kilomètres avant Dortan


 

 

Ensuite les choses se gâtent : une pluie battante nous accompagne le temps de la descente entre Châteaux des Près et Saint Claude (Jura). Après seulement une heure de route (et 28 kilomètres parcourus), nous sommes complètement trempés et nous décidons de faire une halte à Saint Claude (Voir photos ci-dessous) le temps que les conditions météo s'améliorent. Nous trouvons alors un abri dans l'urgence: un bâtiment en construction en plein centre de Saint Claude (un futur commissariat !). La journée s'écoule tranquillement dans cet abri de fortune mais au soir, une surprise de taille nous attend. Nous sommes réveillés en sursaut à trois heures du matin lorsque la pièce dans laquelle nous dormons est littéralement inondée!

Nous
sommes alors obligés de déplacer dans l'urgence toutes nos affaires du rez-de-chaussée au premier étage du bâtiment où le sol est encore sec. Cette opération prend environ trois-quart d'heure et nous pouvons enfin nous recoucher (avec tout de même la crainte d'être à nouveau inondés dans la nuit). Finalement, le premier étage restera au sec. Le lendemain, le temps s'améliore et nous pouvons à nouveau repartir. Mais la météo ne s'arrange pas pour autant, et nous avançons au rythme des éclaircies. Le neuvième jour (et le quatrième jour de pluie consécutif) nous n'avons plus rien de sec à nous mettre et décidons de prendre le train jusqu'à Aix en Provence. Nous y arrivons vers neuf heures, et roulons de nuit pour la première fois, établissant le campement à la sortie de la ville. Le lendemain, au réveil, nous retrouvons non sans joie le soleil. Le dixième jour, nous nous dirigeons chez un oncle de Julien qui réside dans le Vaucluse (aux environs de Pertuis). Nous passons alors deux journées paisibles chez eux. Nous y rechargeons nos accus dans tous les sens du terme: les batteries du caméscope et du PC portable ainsi que nos organismes quelque peu émoussés (nous pouvons enfin prendre une bonne douche, laver nos affaires et déguster quelques succulents repas chauds !). Puis, le vendredi, nous reprenons la route direction Marseille (50 km depuis Villelaure, lieu de résidence de la famille de Julien) où le ferry pour la Tunisie nous attend (samedi 9 novembre à 11h30).

Côté couchage:
Après une première nuit passée chez l'oncle de Julien à Saint Germain (après Melisey), nous montons pour la première fois notre tente le deuxième jour. Une première constatation: il y a beaucoup de rosée au matin en cette saison. Cela nous oblige à faire sécher la tente du temps de midi,aussi décidons-nous d'éviter au maximum de l'utiliser. Nous dormons les nuits suivantes dans les abris qui se présentent sur notre route: abris de bus, entrée d'école, bâtiment en construction, une vieille grange (voir photo ci-contre) et enfin un vieux container de tôle qui semblait abandonné. Ensuite, arrivée chez l'oncle de Julien, et hébergement à Marseille chez une cousine de Julien (ça sert bien d'avoir de la famille, un grand merci à eux en tout cas!).

écouter des extraits musicauxMusique !
.....Pas d'enregistrements réalisés pendant notre trajet en France. Initialement, nous devions nous rendre chez Mr. Gayaud Pascal qui est un musicien réalisant des ateliers de découvertes musicales pour les jeunes (ateliers de création d'instruments en carton, avec des légumes, expositions sur les instruments d'Amérique Latine,...). De plus, il intervient en temps qu'interprête dans de nombreuses manifestations. Malheureusement, ayant pris le train au environ de Lyon du fait des mauvaises conditions météorologiques, nous n'avons pus nous rendre chez lui (dans l'Isère). Par contre, avant notre départ, nous avons enregistré Mr Christophe Toussaint, épinetier de profession basé à Menaurupt. Pour de plus amples informations, voir notre page Ecoute.
Afficher les kilomètres parcourusKilomètres parcourus et détail des étapes.

458,8 kilomètres au total parcourus en 13 jours et 11 étapes.

28 octobre :

Cornimont - Saint Germain 43,2 km (via la D 486). Ascension de 2 cols.

29 octobre :

Saint Germain - Baumes les Dames 53,1 km (via la D 486 et la D 50). Etape relativement plate.

30 octobre :

Baumes les Dames - Nods 38,8 km (via la D 50 et La N 57). Bonne grimpette.

31 octobre :

Nods - Malbuisson 44,6 km (via la N 57 et la D 67 bis). Quelques bosses ralentissent un peu notre progression.

1er novembre :

Malbuisson - Chateau des Près 53,3 km (via la D 67 bis et la D 437). Etape relativement plate.

2 novembre :

Chateau des Près - Saint Claude 28 km (via la D 437). Une bonne descente, premier jour de pluie.

3 novembre :

Saint Claude - Moux 40 km (via la D 436, la D 936 et la D 42) . Etape assez plate, deuxième jour de pluie.

4 novembre :

Moux - Villette sur Ain 55 km (via la D 42 et la D 984). Etape relativement plate, avec tout de même un bon col, troisième jour de pluie.

5 novembre :

Villette sur Ain - Méximieux 14,4 km (via la D 984). Quatrième jour de pluie. Transit en train jusqu'à Aix en Provence, puis 4 km effectués de nuit jusqu'à notre campement à la sortie d'Aix.

6 novembre :

Aix en Provence - Villelaure 34,4 km (via la D 14, la D 561, la D 943 et la D 973). Long faux plat à parcourir.

7 novembre :

Repos.

8 novembre :

Villelaure - Marseille 50 km (via la D 543 et la N 8).

9-10 novembre:

Transit Marseille - Tunis en Ferry. Arrivée à Tunis à 4h50 le 11.

Cliquez ici pour voir le carnet de route de la Tunisie

_____________________________________________________________________________


Association Peuples et Musiques

A la rencontre des Peuples et des musiques du monde, Objectif Mongolie !