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Carnets de route "Peuples et Musiques"
Chine


Le 12 août 2003


Nous arrivons à la gare de Beijing le 7 août au soir après presque 2 jours de train. Nous avons beaucoup apprécié ce voyage en train, constatant la grande diversité des paysages chinois, notamment dans la superbe région du Guangxi (sud-est de la Chine).

Premier pépin juste quelques minutes après le débarquement lorsque nous déchargeons les vélos: La nouvelle roue de Julien aura en fait tenu juste le temps de faire le trajet jusque la gare au Viêt-Nam, puis, de la gare de Beijing à notre hôtel. En effet, alors que nous avions payé moult backchichs (40$ en tout) pour le transport des vélos dans le train (normalement interdit), les manutentionnaires, très délicats et réfléchi, ont eu la merveilleuse idée de poser des gros cartons sur le vélo de Julien, notamment sur sa roue arrière. Résultat: celle-ci est fichue ! Suite à cet incident, Julien est allé voir 2 réparateurs locaux, sans résultat... Il est donc obligé de racheter une nouvelle jante (on a enfin trouvé du 32 rayons !), pour la modique somme de 25 $... Espérons que le scénario catastrophe ne se reproduise plus!

Ici, il est assez difficile de communiquer avec les habitants... Les guides de conversation que nous avions acheté au Viêt-Nam se révèlent complètement inefficaces: beaucoup de phrases mais pas de lexique, d'où une grande difficulté pour faire "sa propre soupe". De plus, il est difficile de parler le Chinois sans entendre auparavant le(s) mot(s) qui nous intéresse(nt) prononcé(s) par un local. Enfin, nous restons si peu longtemps qu'il nous est difficile de faire vraiment des efforts d'apprentissage de la langue... Donc, nous nous débrouillons comme nous le pouvons, assez laborieusement avec les mains et différents signes...
Du peu que nous en avons vu, Pékin est une ville assez aérée avec énormément de pistes cyclables; la circulation semble bien organisée, même un peu trop: en fait, il vaut mieux savoir où l'on va sous peine de gros détours, car on ne peut pas changer de direction comme ça, à sa guise...

Au niveau des finances, Pékin est une ville très chère: ici notre budget habituel a littéralement explosé ! Pas possible de trouver un hôtel à moins de 10 $ (notre maximum pour l'Asie était pour l'instant à 4 $...) ! Les restaurants aussi sont assez onéreux, mais la cuisine y est excellente...














Vue de la place Qianmen.

Vue du parc Jingshan.

En ce qui concerne les visites, nous nous sommes rendu à la "cité interdite", l'ancienne cité impériale qui est désormais aménagée comme un vaste musée. Celle-ci nous a fait forte impression: l'architecture est magnifique et le site gigantesque ! Nous apprécions notamment les cours intérieures qui donne une impression de grandeur assez époustouflante (voir photo ci-dessus: 1ère cours intérieure de la cité) ! Toutefois, le site présente un petit inconvénient. En effet, dans une optique de conservation du site, de nombreux pavillons sont fermés au public et l'on peut uniquement en admirer l'intérieur au travers de vitres plus ou moins propres, ce qui fait que tous les visiteurs font littéralement du "lèche-vitrine". Cela nous a quelque peu exaspéré à la longue...
Les jours suivants, nous avons visité le temple du paradis ainsi que le parc Jingshan d'où l'on peut admirer une vue exceptionnelle sur Pékin depuis une colline artificielle présente au milieu du parc (construite au 19ème siècle).

"Entre tradition et modernité", vue nord depuis le pavillon Wanchun, parc Jingshan.














Pavillon dans le parc Zhongshan.

Trône impérial, Cité Interdite.

Colline artificielle, Cité Imperiale.

 















 

 






 

Statue de bouddha, pavillon Wanchun dans le parc Jingshan.

Statue de lion à l'entrée de la cité interdite.

Vue de la cité interdite depuis le pavillon Wanchun, parc Jingshan.

Enfin, d'un point de vue musical, nous essayons de nous rendre au théâtre de Chine afin d'assister à une représentation du fameux opéra de Pékin. Malheureusement, le théâtre est fermé et il nous est alors difficile de demander des éclaircissements au gardien puisque celui-ci parle uniquement chinois... Toutefois, sur la route menant au théâtre, nous rencontrons un musicien jouant de l'Erhu (vièle à 2 cordes chinoise) sous un pont. Nous l'accostons et lui demandons la permission de le filmer pendant qu'il joue. Un peu intrigué, celui-ci accepte toutefois notre proposition. Comme nous sommes vraiment nul en chinois, nous ne connaissons ni l'origine (composition ou morceau traditionnel) du morceau joué, ni même le nom de l'interprète... Veuillez-nous en excusez.

Pour voir ce joueur d'Erhu, cliquez-ci
voir extrait vidéo

BONUS: certains restaurants chinois utilisent des "rabatteurs" un peu particulier pour attirer les clients. En effet, ceux-ci les interpellent en jouant des rythmes à l'aide de cliquettes (planchettes de bois entrechoquées) et d'une paire de claquettes (2 planches de bois reliée par un axe).
Pour voir ce rabatteur (extrait très court), cliquez-ci
voir extrait vidéo

 
écouter des extraits musicauxLe coin du musicien (termes utilisés parfois assez technique, nous consulter pour de plus amples renseignements)

NB: Une partie des informations citées ci-dessous sont citées d'autres sources Internet, aussi, si vous reconnaissez votre texte dans nos carnets et que vous voulez l'enlever, nous nous exécuterons immédiatement. En effet, plutôt que de reformulez maladroitement un texte déjà bien écrit, nous préférons le citer tel quel afin d'en garder toute la " saveur ".

Introduction à la musique chinoise :
Pour une introduction à la musique chinoise, cliquez ici.

Description des instruments rencontrés lors de notre séjour:

Erhu (voir photo dans le carnet ci-dessus)
L' erhu est l'un des plus anciens instruments au monde; il existe depuis plus de mille ans, mais il ne connut sa vocation d'instrument solo que vers 1920 lorsque le compositeur contemporain Liu Tian Hua modifia le registre à un octave et demi et commença a ecrire de la musique qui devint très vite populaire. Cet instrument traditionnel chinois possède un son unique. Les deux cordes sont en métal, l 'archet est fabriqué de crin de cheval (placé entre les 2 cordes et traité des 2 cotés à la colophane) et la caisse de résonnance est faite en peau de serpent, surtout celle du python.

Afficher les kilomètres parcourusKilomètres parcourus et détail des étapes.

Environ 2600 kilomètres parcourus en train, séjour de 8 jours en Chine.

6 août :

Transit en train Hanoi - Beijing (2ème jour).

Du 7 au 13 août :

Arrivée à Beijing vers 17h.
- Prise du visa mongol (40$+20$(formule visa express)).
- Achat des billets pour le Transmongolien.
- Visite de la Cité Interdite, du Temple du Paradis, des parcs Jingshan et Zongshan.
- Achat d'une nouvelle jante pour le vélo de Julien.

Pour plus d'informations, téléchargez notre fiche pays pour la Chine:

Fiche technique fiche touristique fiche musicale
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Association Peuples et Musiques

A la rencontre des Peuples et des musiques du monde, Objectif Mongolie !