CHINE
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Introduction
sur musique chinoise : "Le son fait partie de lexpérience de la plupart
dentre-nous, nous baignons dans un monde sonore, le plus souvent
constitué de bruits, dont nous avons plus ou moins conscience,
depuis la gestation dans le ventre de la mère, période dintense
activité auditive jusqu'à la vieillesse réputée
pour sa diminution. Le
son na pas de " substance " proprement dite, ce nest
quun mouvement (mouvement de lair, mouvement des souffles)
en ce sens il remémore lacte de création, il est à
lorigine de la vie. On ne peut pas parler de son sans évoquer un domaine où il est roi, la musique, qui nest autre quune succession de sons de différentes hauteurs. La musique chinoise, on le sait, est très particulière et na guère été étudiée par les étrangers qui visitèrent la Chine car elle était trop différente. Ce nest que récemment que lethnomusicologie sintéresse à lhistoire de la musique Chinoise. On pense que les chinois ont certainement été les premiers a savoir comment écrire, ou transcrire, la musique mais cette musique est avant tout de tradition orale, de transmission directe de maître à élève. Très succinctement on peut dire quelle ne fait pas référence à une tonique contrairement à notre musique et quelle utilise des modulations plus ou moins longues, de variations dallure , de tempos, daccentuation avec des changements de mode ou de hauteur qui lui sont tout à fait propre. Elle remonte à la nuit des temps puisque du chamanisme jusquaux théories taoïstes qui la sous-tendent , elle a plus de sept mille ans dhistoire (écrite) : le plein et le vide, les cinq éléments, les huit trigrammes lont faite pleine de sens. Sa conception à lorigine semble différer dun simple hasard fantaisiste. Comme beaucoup de choses en Chine, elle relève dune intention très précise et des plus essentielles qui est la quête de lharmonie des relations entre le Ciel, lHomme et la Terre. La musique nexistait peu seule, très tôt elle forme
avec la poésie et la danse une trinité. A la fin du traité
de la musique, le Yue Ji, il nous est montré comment sont nécessaires
tous ces éléments : "Par le chant lhomme
exprime ses sentiments, et il les exprime en prolongeant les sons. Dans
la joie, il prononce des paroles, les paroles ne suffisant pas il les
prolonge. Les paroles prolongées ne suffisant pas il les module.
Les paroles modulées ne suffisant pas, sans même quil
sen aperçoive, ses mains font des gestes et ses pieds bondissent
"." Le système Bayin pour le classement des instruments Le système Bayin (système à 8 tons) pour le classement des instruments fut imaginé par des savants de la court de Zhou dans une tentative pour classifier les instruments de cette période. 8 moyens de mise en résonance et/ou matériau utilisé pour la construction y sont identifié: métal, pierre, peau, calebasse, bambou, bois, soie et terre.
De nos jours, les instruments Bayin sont généralement conservés
dans les plus grands temples dédiés à Confucius,
notamment à Beijing, Qufu et Tapeï, où ils sont parfois
utilisés pour les cérémonies rituelles. |