ASIE
DU SUD-EST
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En
dépit des vicissitudes de l'histoire contemporaine, cette région
du monde continue à dévoiler une formidable inspiration
dans la musique et le théatre (le théatre chanté,
le théatre avec des marionnettes et le théatre avec des
ombres chinoises). Dans le domaine musical, l'Asie du Sud-Est englobe
de nombreux pays: depuis la Birmanie, à l'ouest, jusqu'aux Philippines
à l'est, en passant par la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge,
le Laos, le Viet Nam et l'Indonésie. Comparée l'une à
l'autre, la musique de chacun de ces pays est assez différente.
Parfois, dans des pays comme l'Indonésie, le style musical change
même en fonction de la région du pays dans laquelle on se
trouve. Toutes ses musiques partagent une esthétique commune, caractérisée
par sa fluidité. Tout se passe comme si ses musiques glissaient
telle une vague sur l'eau. Sans aucun doute, cette esthétique émane
d'une préoccupation inconsciente de transposition de la nature,
avec sa végétation très riche et ses pluies abondantes,
dans le domaine de la culture. Assurément,
la présence de métal, qui a été exploité
depuis l'Antiquité , a guidé les inventions de ces peuples
(plus particulièrement la production du bronze) et les amena à
une véritable évolution musicale au travers de la maîtrise
de ce matériel. Beaucoup d'instruments sont nés: des gongs,
de nombreux lamellophones (des xylophones en métal joués
avec des marteaux), qui forment un groupe d'instruments appellé
gangsa à Bali et saron à Java (île d'indonésie).
L'extrème sophistication de ces objets sonores permet au musicien
de reproduire des notes très variées sur une échelle
musicale qui divise une octave (intervalle parfait de l'échelle
diotonique: de do à do) en cinq ou sept parties égales.
D'autre part, dans les zones qui n'ont pas pu produire de bronze par manque
de capacités, on inventa une série de tambours à
deux têtes (en Birmanie: pat waing) ou encore des xylophones
en bois (en Thaïlande et au Cambodge). Enfin, la musique traditionnelle de l'Asie du Sud-Est comprend la musique populaire, moins connue, et enfin, la musique des minorités, maintenant découverte. Cette musique populaire fait revivre les instruments solistes, spécialement dans la partie nord de l'Asie du Sud-Est. L'orgue à bouche, le Khen, l'instrument national du Laos, tourne le dos aux traditions apprises. Ici, l'attraction pour la musique soliste réapparait. |